Qui sommes-nous ?

55 est composée de citoyens qui résident à Limoges, y travaillent, s’y détendent et s’y instruisent. Des passionnés de leur ville, motivés par l’idée de proposer un projet collectif et innovant. Des citoyens qui s’engagent, au-delà des partis politiques, à travailler pour l’intérêt général, et à devenir des interlocuteurs de ceux qui sont aux responsabilités et de tous ceux qui œuvrent au développement durable de Limoges.

Composition du bureau :
- Présidente : Geneviève Leblanc
- Secrétaire : Lucas Destrem
- Trésorier : Théo Brionnaud

Groupes de travail thématiques
Des groupes de travail se mettent en place en fonction des projets de l’association (dossiers thématiques, pétitions, participations à d’autres collectifs citoyens…)

Découvrez quelques adhérents…

Théo, trésorier 

1. Pourquoi vous êtes-vous engagés dans cette association ?

Je me suis engagé auprès de 55 citoyens pour Limoges dans le but de pouvoir faire entendre ma voix et mes idées sans être lié et « fiché » par une étiquette politique. Comme beaucoup, je suis venu dans un premier temps avec une thématique en particulier (dans mon cas, les transports) mais avec le temps, je me suis ouvert à d’autres problématiques dont la place du citoyen au sein du débat politique local hors élections.

2. En quoi pensez-vous qu’une association comme 55CPL puisse contribuer à réconcilier les citoyens avec la politique ?

L’idée centrale des 55, à mon sens, reste que le citoyen n’est pas juste une personne qu’il faut convaincre tout les 6 ans pour obtenir son bulletin de vote mais également une personne qui peut avoir ses propres idées et suggestions, qu’il devrait pouvoir proposer, et un avis précieux lié à son usage des services et institutions qu’il conviendrait de prendre en compte au sein des nouveaux projets de la ville/agglo.

3. Quel rôle pensez-vous que l’association peut avoir par rapport aux institutions ? / Quel atout à être un simple citoyen dans le débat public ?

La force des 55 réside dans le fait qu’elle est une association. Malheureusement, la voix d’une personne seule actuellement peine à se faire entendre dans la vie locale. En se rassemblant puis en proposant des idées ou en participant à l’animation de la vie politique locale, l’association permet de se placer comme un interlocuteur qu’il devient plus difficile d’ignorer et avec lequel il est plus facile d’interagir qu’avec un citoyen seul.

4. Quelles idées, quels projets souhaitez-vous porter au sein de l’association ?

Personnellement, je m’intéresse particulièrement aux questions de transport, d’urbanisme et à la place de l’université au sein de la ville. Actuellement le projet me mobilisant le plus est sur la réouverture des liaisons Bordeaux-Lyon et Limoges-Clermont.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Résonance Citoyenne
| Manas - Une Equipe pour Tous
| Améliorer encore la vie des...