Aménagement du territoire, Association, Ferroviaire, Limoges, Réforme territoriale

Comité de ligne : nous y étions aussi !

Capture d’écran 2018-09-19 à 20.10.45

Non, contrairement à ce qu’écrit le Populaire (article du 15 septembre), il n’y avait pas d’usagère « en pleurs » à la réunion de ce Comité de Ligne du 13 septembre.

De l’émotion, oui, celle que suscitent l’indignation, la colère et l’impatience. Car il fallait être patient et motivé, jeudi soir, pour suivre l’énumération fastidieuse des détails concernant chaque ligne.

Le PowerPoint et autres « slides » ont encore frappé !

Il ne s’agit bien évidemment pas de remettre en question les compétences professionnelles des intervenants, mais lire ce que montre l’écran est une bonne manière de décourager l’assistance.

Sans compter que, comme l’a souligné un usager, faire un bilan de régularité « sur quelques trains qui ont circulé n’a aucun sens. »

Les interventions de la salle, en revanche, sont lourdes d’enseignement.

On peine à croire…

  • qu’un proviseur de Chasseneuil soit contraint de se déplacer pour rappeler que dans les établissements scolaires, il y a … des élèves ! Des jeunes tributaires de transports qui leur proposent de faire 30km en 3 heures pour rentrer chez eux.
  • que le Maire de St Sulpice-Laurière vienne signaler qu’un train inscrit sur la fiche horaire n’existe pas
  • que cette même personne repose une question formulée par courrier à la Région qui n’a pas répondu.
  • qu’un proviseur de Montmorillon vienne expliquer que s’il y a peu d’abonnés (ligne de Poitiers), c’est que les horaires ne sont adaptés ni aux horaires des élèves, ni aux horaires de travail.
  • que certains bus ne sont pas à l’heure… et qu’on rate le train !
  • qu’une usagère constate qu’on n’anticipe pas l’ensemble des travaux à effectuer quand on modernise une ligne, qu’il n’y a pas de programmation à long terme et qu’on attend que « tout soit obsolète ».

On pourrait prolonger la liste !

SNCF Mobilité en convient : oui, les bus n’étaient pas à l’heure. Ils arrivaient au moment du départ du train.

SNCF Réseau confirme qu’entre Poitiers et Le Dorat, la voie et le ballast sont bien neufs, mais il y a « des mouvements sous la voie », que ces « désordres » étaient « connus, mais se sont fortement aggravés ces deux dernières années ».

Quant au POLT, réjouissons-nous ! Nous aurons une ligne « très performante dans les années qui viennent ». En attendant, passons donc par Poitiers où un TGV nous conduira à Paris vers 13h30 . Raisonnable pour commencer une journée de travail !

Des lignes déclassées par le gouvernement dépendent maintenant d’un accord entre régions. C’est le cas de Bordeaux-Lyon.

Alors, que peut faire la Région ?

Eh bien, la Nouvelle Aquitaine a contacté la Région Auvergne-Rhône Alpes. Car c’est la « responsabilité pleine et entière des deux régions, qui doivent s’entendre », déclare l’élu, Monsieur Emon. Bon, admettons. Mais alors, pourquoi, plus tard, ce même élu affirme-t-il : « Ce qui manque aujourd’hui dans la décision politique, c’est l’aménagement du territoire. » Il n’est question que  « d’engagements financiers ». Il y des choses qui « ne peuvent relever de notre seule responsabilité. Il nous manque un interlocuteur, que vous connaissez ».

Convenons que tant d’incohérence est troublante.

Ou peut-être ne s’agit-il pas d’incohérence ?

Comme l’explique un autre usager : il est clair que dans cette réunion, il y a « une part de malaise. » Il y a une « technostructure qui décide de grands investissements pour des nœuds ferroviaires très avantagés .

La discussion bloque parce que la SNCF, suivie par les gouvernements successifs, s’inscrit dans une politique d’abandon des territoires. »

Mais cessons de « pleurnicher », avançons, plutôt en car et en voiture, mais allons-y !

L’association 55 citoyens pour Limoges se mobilise pour faire respecter le droit des habitants du Limousin à un service public de qualité.

 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Résonance Citoyenne
| Manas - Une Equipe pour Tous
| Améliorer encore la vie des...