Association, Limoges

Rencontre avec J.-B. Daigueperce (start-up Kokorikoo)

jb daigueperce 10062017Ce samedi, notre association recevait Jean-Baptiste Daigueperce, fondateur de la start-up limougeaude Kokorikoo, qui s’engage contre le déclin des commerces en ville. Fils d’une lignée de commerçants implantés à Limoges, déjà auteur d’une carte de la vacance commerciale dans notre ville, J.-B. Daigueperce s’est fait remarquer ces dernières semaines par les grandes affiches noires placardées sur les vitrines des locaux vacants, interpellant les habitants sur la crise qui touche actuellement les centres-villes français.

Si cette campagne d’affichage a suscité l’interrogation de certains commerçants et responsables politiques, elle a au moins permis d’attirer l’attention sur un problème qui touche la ville. Loyers trop élevés, frilosité des banques, inadaptation des normes, habitudes des consommateurs, politique d’urbanisme et d’embellissement… cette crise a des causes variées et reliées. Il faut donc réfléchir de manière globale aux remèdes. Kokorikoo se propose d’agir en tant que facilitateur, notamment en identifiant la fréquentation de l’espace urbain pour que les commerces de proximité s’adaptent aux possibilités du marché local, et en négociant avec les agents immobiliers l’entretien des locaux commerciaux pour en faire des espaces de valorisation des créateurs et porteurs de projets du territoire. Des commerçants se sont déjà montrés favorables à la démarche et la soutiennent. Ici on comprend le rôle d’une communication bien ciblée qui permet de faire de l’espace urbain un espace de nouveau perçu comme positif.

Cette rencontre, dans la lignée de la conférence que nous organisions avec Olivier Razemon au mois d’avril, présage peut-être de futures collaborations. L’association 55CPL demeure toujours attentive aux projets qui proposent de résoudre de manière collaborative et transversale les problèmes touchant nos quartiers. A ce sujet, la nécessité de mener des politiques de renouvellement urbain très volontaires, favorables à la déambulation et à la pleine association des citoyens, nous semble impérative. À suivre !

Photo : G. L.

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Résonance Citoyenne
| Manas - Une Equipe pour Tous
| Améliorer encore la vie des...