Association, Réforme territoriale

Fermeture de l’AVEC : lettre ouverte à Eric Correia

Veuillez trouver ci-joint la lettre ouverte que nous adressons à Eric Correia, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et président du Conseil de surveillance de l’AVEC (texte in extenso et version PDF).

avec_en_limousin_quadri

Monsieur le Conseiller régional et Président du Conseil de surveillance,

Notre association prend connaissance avec tristesse et colère de la décision du Conseil régional de ne pas maintenir son soutien financier à l’Agence de valorisation de l’économie de la culture – AVEC en Limousin.

Cette décision, dont les motivations nous paraissent floues et discutables tant les activités portées par l’AVEC suscitaient l’intérêt et le soutien des acteurs locaux et ne faisaient visiblement l’objet d’aucune contestation budgétaire, ne sera pas sans conséquence pour le tissu socio-économique local. Nous attirons votre attention sur les très nombreux projets portés par l’AVEC, historiquement et actuellement (parc de matériel, GéoCulture…), qui ont soutenu le dynamisme d’un territoire pourtant rural et enclavé, et dont les réussites suscitaient l’intérêt et l’admiration de nombreux élus et professionnels partout en France.

Cette nouvelle décision constitue une mauvaise nouvelle pour les acteurs culturels du Limousin, pour qui l’AVEC était une structure indispensable de conseil, de soutien et de dialogue. Nous craignons qu’elle augure de grandes incertitudes quant au devenir des autres projets et structures du territoire (quid du réseau Cinq/25, du FRAC-Artothèque ?…). Elle est également un signal très négatif adressé à l’ensemble des citoyens du Limousin, dont la volonté de continuer à entreprendre, investir et vivre en Limousin est ici atteinte.

Surtout, cette décision nous paraît valider une fois encore, et si besoin était, l’idée que la réforme territoriale, et la manière dont elle est gérée en Nouvelle-Aquitaine par votre institution sont bien avares de conséquences positives pour l’ancienne région Limousin, qui voit depuis deux ans maintenant ses principales fonctions et services délocalisés au profit de la métropole bordelaise, quand la majeure partie des nouvelles régions ont fait le choix de mutualiser et répartir. Nous regrettons qu’une telle stratégie n’ait été mise en place en Nouvelle-Aquitaine, et espérons toujours que l’institution régionale reconsidère son action.

Dès lors nous nous interrogeons sur le rôle des élus néo-aquitains issus du Limousin au sein du Conseil régional, dont la responsabilité politique est aussi de défendre les intérêts des territoires et des populations creusoise, corrézienne et haut-viennoise, sans nostalgie mais sans fatalisme. Nous les interpellons sur leur engagement à organiser de façon sereine et respectueuse de tous les territoires la politique de cohésion mise en place par la majorité élue en décembre 2015.

Persuadés que cette décision ne peut les laisser indifférents, et soucieux de connaître explicitement leur position, nous interpellons aussi les anciens élus du Conseil régional du Limousin qui avaient exprimé et prouvé par des politiques concrètes, depuis de nombreuses années, au gré des présidences de MM. Savy, Denanot et Vandenbroucke, combien la vivacité et la proximité des structures culturelles étaient une priorité politique.

Aujourd’hui, les salariés de l’AVEC, dont nous saluons l’engagement et à qui nous adressons tout notre soutien et toute notre solidarité, n’ont toujours aucune certitude quant à leur avenir professionnel. De même, rien ne paraît garantir à ce jour la pérennité des projets construits par l’équipe. Nous vous demandons donc de bien vouloir apporter dès que possible des précisions et prendre des engagements quant à leur devenir. Nous y serons vigilants.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller régional et Président du Conseil de surveillance, à notre profond attachement au service public culturel de proximité.

Association 55 citoyens pour Limoges

fichier pdf Lettre ouverte AVEC

Liens :

Pétition à signer !
- Blog des salariés

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Résonance Citoyenne
| Manas - Une Equipe pour Tous
| Améliorer encore la vie des...