Aménagement du territoire, Association, Limoges, Mobilités

Retour sur la rencontre-débat avec Olivier Razemon

55 citoyens pour Limoges était très fière d’organiser sa toute première rencontre-débat, jeudi 20 avril dernier, en collaboration avec le Café littéraire de Limoges. Notre premier invité, Olivier Razemon, journaliste spécialiste des transports et de l’urbanisme (qui travaille notamment pour Le Monde), nous a fait l’honneur et le grand plaisir de venir présenter son dernier ouvrage, Comment la France a tué ses villes, qui évoque les ressorts du déclin des centres-villes, notamment la déprise commerciale, et avance quelques pistes pour résoudre ce mal contemporain qui touche notamment Limoges.

Après une petite balade dans la ville, ayant permis de prendre connaissance de l’état actuel de la vacance commerciale, Olivier Razemon a fait part de son expérience particulière, acquise au gré des déplacements en France, de multiples rencontres avec des acteurs très variés (commerçants, élus, techniciens et urbanistes…), et exposé les enseignements qu’il a pu en tirer. Des responsables politiques aux consommateurs, tous ont une part de responsabilité dans le devenir des villes, mais aussi dans leur salut ! La discussion a notamment permis de souligner combien le rôle des aménagements favorables à la circulation automobile était important dans ce phénomène.

Nous remercions vivement le conférencier pour sa venue, sa disponibilité et sa sympathie, le Café littéraire pour sa participation, ainsi que l’ensemble des participants à cet événement. Les questions ont été nombreuses, et le débat fut animé et riche. Espérons que cette discussion suscite des engagements au service de la revitalisation de nos quartiers, qu’ils soient centre-ville, faubourg ou périphérie.

Notre association prend date pour de futurs rendez-vous citoyens !

DSC_0365-min DSC_0368-minDSC_0370-min DSC_0376-minDSC_0377-min DSC_0381-min

DSC_0384-min DSC_0385-minDSC_0387-min DSC_0390-min

DSC_0373-min 18033335_10203000320765382_7669714723538737033_n

Photos : L.D., M.J.-L.

 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Résonance Citoyenne
| Manas - Une Equipe pour Tous
| Améliorer encore la vie des...