Ailleurs, Aménagement du territoire, Architecture, Association, Patrimoine

Des idées pour les espaces vacants en ville…

Capture d’écran 2017-03-15 à 22.08.38…glanées lors de la journée d’études consacrée aux « Espaces urbains vacants », qu’organisait, le 16 mars dernier,  l’Ecole d’urbanisme de Paris, à Marne-la-Vallée. Comme nous l’avions annoncé, « 55″ y était !

La désertification commerciale dans les quartiers historiques et la dégradation des logements anciens sont autant de phénomènes présentés comme symptomatiques d’une époque qui continue trop souvent de préférer bâtir de vastes zones commerciales périphériques… Les différentes interventions de cette journée ont donc été l’occasion d’insister sur la responsabilité partagée des professionnels, élus et citoyens dans le déclin urbain mais aussi et surtout de mettre en évidence de nouvelles pratiques prometteuses

À titre d’exemples :

La Fédération des Boutiques à l’essai sélectionne des porteurs de projets commerciaux et leur octroie, en accord avec la municipalité, le promoteur privé et les chambres consulaires, un loyer préférentiel, un prêt à taux 0% et une assistance juridique. Le bail de 6 mois, renouvelable, peut aboutir sur un maintien de l’activité. Le procédé semble donc prometteur. On pourra toutefois regretter que les citoyens, consommateurs de ce dispositif, ne soient pas associés à la sélection des projets.

Le Collectif des « Rues du Développement durable » recense la vacance à Saint-Etienne, recherche les propriétaires, et met en relation porteurs de projets d’économie sociale et solidaire, épargnants et riverains. Cette démarche vise à faire émerger des projets qui correspondent au mieux aux besoins des habitants. Mise à disposition de bureaux partagés, lancement d’une Université populaire font aussi partie du projet.

Des démarches résolument citoyennes dont les porteurs de projets, aménageurs et responsables territoriaux pourraient utilement s’inspirer pour que nos territoires urbains redeviennent dynamiques et attractifs !

Nous aurons l’occasion d’en discuter avec Olivier Razemon, journaliste au Monde et expert de la question, qui viendra présenter son livre Comment la France a tué ses villes, le 20 avril prochain à Limoges, à l’invitation de notre association.

Article plus détaillé sur cette journée : « Des pistes d’action pour lutter contre le déclin du commerce en ville. »

Mots-clefs :, , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Résonance Citoyenne
| Manas - Une Equipe pour Tous
| Améliorer encore la vie des...