Ailleurs, Aménagement du territoire, Architecture, Gouvernance, Patrimoine

Colloque à Cergy : les liens entre patrimoine et démocratie

1ere-parge-programmeLes 29 et 30 juin dernier, l’un de nos adhérents participait au colloque « Vers la co-construction des patrimoines, entre théories et pratiques », organisé par un laboratoire de l’Université de Cergy-Pontoise. L’occasion de rappeler combien l’inventaire et la fabrication du patrimoine sont le fait d’acteurs de plus en plus divers (où la société civile prend toute sa place au nom de l’expertise d’usage), et ce dans des contextes mouvants, autour d’objets de plus en plus variés. Si André Malraux parlait du patrimoine comme de tout ce qui est « de la cathédrale à la petite cuillère », on a bien largement dépassé ce prisme aujourd’hui, d’abord vers le patrimoine immatériel (langues, musique, gastronomie, artisanat…), puis vers le patrimoine industriel (usines, gares, cités ouvrières…) et enfin le patrimoine des lieux ordinaires, hyper-fonctionnels ou dépréciés (logements, routes, lieux de santé, friches…), alors que de nouveaux paradigmes entrent en ligne de compte dans la conception patrimoniale (durabilité, risques anthropiques, revendications démocratiques).

On retiendra notamment de ces deux jours une présentation intéressante de l’inventaire participatif du patrimoine organisé à Villeurbanne, où chaque riverain est associé à la démarche de collecte des éléments patrimoniaux de la ville (jusqu’aux plus ordinaires), préalable à leur valorisation la plus représentative. On se souviendra également de ce joli moment de partage qu’a constitué la balade sonore dans les rues de la Ville nouvelle de Cergy, où l’association Les Voix d’Ici avait collecté les voix et commentaires des habitants, devenus émouvants et sincères ambassadeurs d’une beauté pas si ordinaire et d’une hospitalité pas si feinte. Donc d’un patrimoine en puissance !

DSC_0675La démarche des Voix d’Ici nous a beaucoup plu. Nous y voyons une véritable démarche démocratique, qui permet de rendre hommage et justice à ces habitants dont la parole n’a pas toujours compté. Espérons que les conditions puissent un jour être réunies pour qu’une telle initiative puisse trouver sa place à Limoges, et ainsi révéler l’unicité et la richesse de nos quartiers et de leurs habitants.

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Résonance Citoyenne
| Manas - Une Equipe pour Tous
| Améliorer encore la vie des...