Aménagement du territoire, Architecture, Association, Limoges, Patrimoine

À la caserne Marceau, naissance d’un projet de co-construction ouvert à tous

Capture d’écran 2016-02-21 à 22.42.36Abandonnée par les militaires depuis plusieurs années, et en dépit de son utilisation très partielle pour la police municipale ou les objets trouvés, la caserne Marceau est aujourd’hui une friche de plus de 4 hectares en pleine ville, témoin de l’histoire locale aux potentialités multiples (on a pu le voir lors du forum des associations de septembre dernier). Avec ses grands et beaux volumes, le site constitue un patrimoine de qualité, très largement remis à neuf par l’armée avant son départ. Aussi, l’annonce de la destruction d’une partie de ses bâtiments par la municipalité il y a quelques semaines avait de quoi inquiéter. Si aujourd’hui, après une juste mobilisation, une grande partie de ces bâtiments a pu être épargnée, aucun projet n’a véritablement vu le jour pour le moment. Il est temps d’agir !

Depuis l’automne, s’organise une réflexion d’un genre nouveau à Limoges. Il s’agit de déterminer comment en-dehors de l’inertie des schémas de pensée et des carcans habituels, faire naître un projet porté, admis et vécu par le plus grand nombre. Initié notamment par le collectif L’Audacieuse en Limousin, déjà très actif dans la réflexion sur le devenir des friches autour de Limoges et sur la nécessaire mise en place de nouveaux systèmes de décision et d’action citoyennes, ce mouvement s’est enrichi de l’arrivée de nombreux citoyens lors d’une réunion d’un nouveau genre qui s’est tenue dimanche 14 février à Limoges. L’association 55 citoyens pour Limoges, qui défend depuis maintenant deux ans l’idée d’ouvrir à tous les citoyens les lieux et moments de la réflexion urbanistique (entre autres), et qui a déjà émis quelques suggestions pour l’avenir du quartier, y a logiquement pris part !

collectif_citoyen_et_audacieuxLe leitmotiv de cette dynamique en devenir : que les acteurs et les groupes conventionnels s’effacent progressivement au profit d’une démarche de projet collective ou toutes les voix comptent. Ici, pas de parti, pas d’experts surplombants, mais bien la volonté commune et « sociocratique » (tout le monde sur un pied d’égalité !) de faire émerger par consentements collectifs une nouvelle histoire pour Marceau. Et que, dans un enchaînement vertueux, se mettent en relation les riverains, usagers, visiteurs de tout un quartier autour d’une caserne qui aura retrouvé une nouvelle vitalité.

Déjà, à l’issue de la réunion, chaque participant était invité, selon les pratiques admises de l’urbanisme participatif, à inscrire sur de grandes feuilles son nom dans un ou plusieurs des « cercles » qui feront avancer le projet. Donner un coup de main pour une expo ou une visite, communiquer au grand public et l’inviter à oeuvrer… ou tout simplement donner un avis ou suggérer une piste : tout le monde peut participer. Le « savoir d’usage », celui qui naît de l’expérience du quotidien, est une ressource essentielle : pas besoin de diplôme ou de carte de militant.

IMG_2549.JPG

À cette initiative, se joindra donc qui voudra, pour peu qu’il mette au service de tous son envie et ses petites (ou grandes) compétences de citoyen ordinaire. Une façon de procéder qui parle aux 55 citoyens pour Limoges ! Les idées sont potentiellement bonnes pour peu qu’elles se mettent au service de l’intérêt général ! Le défi réside désormais en la mise en mouvement de ce projet. Il s’agit donc d’aller sur place, au cœur du quotidien des citoyens, et de donner à tous l’envie de s’approprier ce lieu et d’en faire une utopie bien concrète, une expérimentation on ne peut plus réelle, un projet viable et bénéfique.

Une prochaine réunion se profile en mars. On s’y retrouve ?
Pour s’informer et rejoindre le collectif : marceaudacieuse@gmail.com

Photos : 
- Vue oblique de la caserne, Google.
- Photo du collectif, Salle Blanqui, 14/02/2016, Guillaume Bertrand – MDH Limoges.
- A nous de jouer ! photo L.D.

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Résonance Citoyenne
| Manas - Une Equipe pour Tous
| Améliorer encore la vie des...