Aménagement du territoire, Ferroviaire, Limoges, Mobilités

Réaction de G. Vandenbroucke au Dossier Mobilités de 55CPL

Capture d’écran 2016-01-07 à 22.53.05Après avoir présenté à la presse un Dossier thématique de propositions en termes de déplacements urbains, l’association 55 citoyens pour Limoges souhaitait obtenir l’avis des acteurs compétents en la matière sur le territoire de Limoges Métropole. Une rencontre avec le président de l’agglo, Gérard Vandenbroucke, a pu avoir lieu il y a quelques mois. Nous avons ensuite fait parvenir à M. Vandenbroucke une liste formelle de questions sur lesquelles nous souhaitions le voir prendre position clairement (10 thématiques).

Nous rendons aujourd’hui publiques ces réponses, formulées en date du 7 décembre dernier. Nous remercions M. Vandenbroucke d’avoir pris le temps de répondre à notre sollicitation.

fichier pdf Réponses complètes de G. Vandenbroucke à télécharger.

Notre réaction, point par point :

  1. Maintien et extension du réseau de trolleybus
    L’Agglo réaffirme son attachement à ce mode de transport, dont le parc a été totalement renouvelé ces dernières années. Sans pour autant rassurer totalement, par rapport aux déclarations très hostiles à l’égard du trolley formulées par la mairie de Limoges.
  2. Piétonnisation du centre-ville de Limoges
    C’est une compétence municipale… Mais l’Agglo s’engage à favoriser l’accès piéton dans les limites des compétences qu’elle détient en termes d’aménagement de l’espace public urbain.
  3. Mise en place d’un Bus à haut niveau de service
    Les suggestions faites par l’association (notamment la mise en place de distributeurs automatiques de tickets et la rénovation du campus Vanteaux par la traversée de la future ligne) ont été intégrées aux études. Nous nous en satisfaisons !
  4. Amélioration de la desserte nocturne de la STCL
    L’Agglo rappelle que des dessertes les soirs d’événements sont déjà assurées, et que l’extension du dispositif ne saurait se faire sans une véritable observation des contraintes en termes de budget et de sécurité.
  5. Expérimentation d’un tram-train en Zone industrielle Nord 
    Pas de réponse concrète sur l’idée du tram-train, mais des études sont en cours pour créer un dispositif favorisant l’intermodalité train-bus-V’Lim (extension du ticket Passéo ?), et concernant la création de nouvelles haltes ferroviaires en première couronne urbaine.
  6. Mise en place de navettes gratuites (marchés hebdomadaires et accès aux parcs-relais notamment)
    Des études peuvent s’envisager, mais en lien avec la politique de stationnement (compétence municipale mais réclamée par l’Agglo si elle devient Communauté urbaine).
  7. Mise en place du principe de « post-paiement » (système d’abonnement souple pour ceux qui utilisent trop peu le réseau STCL pour souscrire un abonnement classique)
    Une étude est en cours, ses conclusions seront connues d’ici quelques mois tout au plus (pour entrée en vigueur en septembre).
  8. Rénovation des places principales
    C’est avant tout une compétence municipale…
  9. Financement des transports urbains
    L’Agglo reprend l’idée d’une hausse du Versement transport (taxe versée par les principales entreprises pour financer les transports urbains). Une idée que nous avions avancée dans notre dossier.
  10. Participation des habitants
    L’Agglo s’engage à communiquer activement sur l’avancée du projet, en rappelant que ce sont tout de même les élus qui décideront au final… mais invite tout un chacun à faire connaître ses idées ! A bon entendeur…

En résumé, des éléments positifs et prometteurs, d’autres plus flous qui exigent notre vigilance absolue et maintenue. Nous suivrons de près les avancées de ces différents projets, en tâchant de rappeler que l’intérêt général et l’audace doivent primer !

 

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